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 Tuto : explications des ratios

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Gaalic
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Gaalic


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Date d'inscription : 12/05/2008

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MessageSujet: Tuto : explications des ratios   Tuto : explications des ratios Icon_minitimeMar 29 Juil - 22:19

Bon, alors suite à l'interrogation de nyyu, et à sa demande de traduction, voici une presentation des 4 valeurs bases qui constituent nos personnages, à savoir :

- attaque
- defense
- magie
- resistance a la magie

Ces valeurs ayant des noms qui veulent bien dire ce qu'ils signifient, je ne vous ferais pas l'affront de vous les expliquer. Cependant, je vais presenter leur processus, leur mechanisme, et comment ils interragissent entre eux.

En realite, ces ratios sont opposables 2 à 2 :

Attaque vs Defense
Magie vs Resist Magie

Et leur methode d'interaction sont très simples. Chaque personnage/joueur/mob d'AOC dispose de ces 4 caracteristiques. Ainsi, qd vous combattez, votre ratio d'attaque s'oppose directement au ratio de defense de l'adversaire (et de même pour lui). Les 2 valeurs de ces ratios sont alors mis face a face, et modifie en fonction les degats reçus/infligés.

Exemple :
Vous : 200 en attaque / 500 en defense
Mobs : 400 en attaque / 300 en defense

Qd vous tapez : 200 et 300 s'oppose (votre attaque contre sa defense) --> votre attaque est inferieure a sa defense : vous subissez une penalite sur les degats que vous faites.
Cette valeur est de -100, soit la difference entre l'attaque et la defense. (on peut aussi dire que le mob a +100 d'absorption des degats)

Qd le mob vous tape (mais ce serait pareil pour vous) : 500 et 400 s'oppose (votre defense contre son attaque) --> votre defense est superieure a son attaque : vous subissez moins de degats.
Cette valeur est de -100 sur les degats que vous recevez soit encore une fois la difference attaque/defense. (on peut aussi dire que vous annulez les 100 permiers points de degats)

Normallement, a partir de la vous avez a peu pret piger le fonctionnement. Maintenant -100, +100 c'est bien, mais ça s'applique ou, comment?

Simple : il y a un etat où il n'existe ni penalite, ni avantage --> celui ou defense = attaque. C'est sur cette valeur que s'applique les modifficateurs.
Ainsi, qd vous etes a l'equilibre, vous faites X degats. Qd vous avez un avantage de 100, vous faites X+100 de degats.

Voila, fin de la leçon - (ce n'est peut etre pas vrai a 100%, il s'agt d'une traduction/interpretation/reflexion sur un post de Jayde, Game Mecanich)
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MessageSujet: Re: Tuto : explications des ratios   Tuto : explications des ratios Icon_minitimeMer 30 Juil - 15:50

Petit tuto sur la notion de caracteristiques "heroiques".

Comment vous avez pu vous en apercevoir, il existe des valeurs heroiques, telles que la defense ou l'attaque (a titre perso, je n'ai vu que la defense).

On s'est tous pose un jour la question de savoir a quoi cela correspondait, si c'etait utile, etc...
Voici donc une presentation de ce que signifie la notion "d'heroisme".

Comme vu precedemment, la notion d'attaque s'oppose directement a celle de defense. Si elles ne sont pas egales, on applique des bonus/malus aux degats.
C'est dans ces cas la que s'applique la notion de valeur heroique : elle tend a retablir l'equilibre en votre faveur. Mais comme souvent, un exemple vaut mieux que de longs discours.

Exemple :
Vous : 200 en attaque / 400 en defense + 150 en defense heroique
Mobs : 500 en attaque / 300 en defense

Qd le mob vous attaque --> 400 et 500 s'oppose. A ce stade la, votre defense est inferieure a l'attaque du mob, vous subissez donc plus de degats.
Mais heureusement, vous beneficiez de 150 de defense heroique, pour un total de 550 de defense du coup !
Desormais, ce n'est plus 400 et 500 qui s'oppose, mais 400+150 et 500, soit 550 vs 500.
Seulement voila, la defense heroique ne sert qu'a retablir l'equilibre, pas a vous donnez un avantage que vous ne devez pas avoir en theorie.
Ce n'est donc pas 550 vs 500, mais 500 vs 500, soit l'equilibre qui s'appliquera lors de ce combat

Exemple :
Vous : 300 en attaque + 200 en attaque heroique
Mobs : 400 en defense

Qd vous attaquez, votre attaque est inferieure a sa defense--> 300 vs 400
Mais comme vous beneficiez de 200 en attaque heroique, vous avez un potentiel de 500 en attaque. Mais comme l'heroique ne s'applique que pour renverser un desavantage et vous rapprochez de l'equilibre, les valeurs du combat seront 400 vs 400.

En gros, pour résumer : qd vous avez l'avantage, les valeurs heroiques ne s'appliquent pas. Qd vous avez un desavantage, les valeurs heroiques tendent a vous rapprocher du point d'equilibre, sans jamais vous le faire depasser !

On peut alors se poser la question d'un tanking possible par un pretre ayant un stuff craft avec seulement des gemmes de defense heroique. En theorie, c'est possible, mais en pratique, un guerrier sera tjrs le plus efficace a cette tache la.
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